samedi 8 juin 2013

Pas de nouveau procès pour Cathie Gauthier [07.06.2013]

Publié le 07 juin 2013 à 07h31 | Mis à jour le 07 juin 2013 à 10h12

Pas de nouveau procès pour Cathie Gauthier

Hugo de Granpré
(Ottawa, Ontario) Cathie Gauthier, reconnue coupable du meurtre prémédité de ses trois enfants, n'aura pas droit à un nouveau procès, a tranché la Cour suprême du Canada.
Joëlle, 12 ans, Marc-Ange, 7 ans, et Louis-Philippe,... (Photo: François Roy, La Presse) - image 1.0
Joëlle, 12 ans, Marc-Ange, 7 ans, et Louis-Philippe, 4 ans, ont été retrouvés morts le 31 décembre 2008.
PHOTO: FRANÇOIS ROY, LA PRESSE
Marc Laliberté, le mari de Cathie Gauthier, qui... (Courtoisie) - image 1.1
Marc Laliberté, le mari de Cathie Gauthier, qui est décédé le 31 décembre 2008.
COURTOISIE
La dame de Chicoutimi devra donc purger sa peine de prison à vie, sans possibilité de libération avant 25 ans.  
Dans une décision à six contre un rédigée par le juge Richard Wagner, la Cour a indiqué que le juge du procès n'avait pas à soumettre la défense d'abandon du pacte de suicide au jury. 
Mme Gauthier faisait valoir dans un premier temps qu'elle n'avait pas participé consciemment à ce pacte de suicide avec son mari Marc Laliberté, puisqu'elle avait été dans un état second au moment de rédiger les documents.  
Elle a aussi affirmé qu'une fois revenue à ses sens, elle avait signifié à son mari son désaccord et déchiré certains de ces documents, mais que celui-ci était tout de même allé de l'avant quelques heures plus tard, en faisant consommer un cocktail de médicaments à toute la famille.  
C'est l'accusée qui avait acheté ces médicaments quelques jours plus tôt. Elle est la seule survivante du drame survenu au Nouvel An 2009. 
Le juge Wagner a donné raison au juge du procès de ne pas avoir soumis au jury cette défense d'abandon : « Il n'y avait au dossier aucune preuve permettant à un jury ayant reçu les directives appropriées et agissant raisonnablement de conclure que l'appelante avait abandonné le projet d'infraction commun et ainsi de prononcer l'acquittement », a-t-il écrit.  
Le juge Morris Fish, dissident, aurait quant à lui ordonné un nouveau procès. « Il appartenait au jury de décider si les propos et la conduite de l'appelante étaient crédibles et suffisants pour établir qu'un avis non équivoque de retrait [de consentement] avait été donné en temps opportun », a-t-il indiqué.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire