dimanche 9 juin 2013

Saisie record au Lac-St-Jean: Stéphane Turcotte reconnait sa culpabilité [14.06.2013]

Saisie record au Lac-St-Jean

Stéphane Turcotte reconnaît sa culpabilité

Stéphane Turcotte a vu les policiers de la Sûreté du Québec s'inviter chez lui à L'Ascension-de-Notre-Seigneur, une municipalité du Lac-St-Jean, le 20 Juin 2012, pour y procéder au démantèlement de son imposante serre dissimulée au sous-sol  de sa résidence. Selon les enquêteurs de la Sûreté du Québec qui ont procédé à la perquisition, cette plantation avait la capacité de produire de 12 à 13 livres de cannabis par semaine et aurait pu rapporter à ses propriétaires une somme de 2.5 millions $ annuellement, dans les conditions de production optimale.

Jean-René Jobin, un expert en serre hydroponique, écope de 5 ans et 10 mois de... (Photo archives Gimmy)

L'ASCENSION-DE-NOTRE-SEIGNEUR
MARYO BELLEMARE POUR PHOTO POLICE

      L'accusé de 42 ans, qui est sans antécédents judiciaires, subissait son procès au palais de justice d'Alma, pour faire face à une série d'accusations relatives à la fabrication, la possession et la vente de cannabis. L'individu, qui n'était pas présent lors du passage des policiers, mais qui avait été arrêté dans les jours suivants, a admis sa culpabilité aux accusations reprochées, concernant la production, la possession ainsi que le trafic de stupéfiants. 
SOUS-SOL AGRANDI

     Les installations démantelées au domicile du Chemin Cinq Ouest, à L'Ascension, étaient d'envergure. D'ailleurs, lors de la découverte de cette serre, les policiers de la Sûreté du Québec avaient qualifié de "saisie record" l'événement entourant cette descente policière. Il faut dire que du fond ce petit chemin discret, situé non loin d'Alma, bien malin celui qui aurait pu dire que sous une petite maison recouverte de clapboard d'aluminium se cachait une aussi imposante fabrication de cannabis, pouvant rapporter des millions de dollars à ses propriétaires.

   Fait particulier, la serre était aménagée dans le sol et les fondations de la résidence avaient été prolongées pour cacher les plants. En fait, la serre occupait le double de la superficie de la résidence. Turcotte avait lui-même creusé le solage de son sous-sol pour en arriver à doubler la superficie, sous terre. Ainsi, les policiers avaient fait la découverte de tout le matériel pour "le parfait producteur à grande échelle"! Du matériel de "pro", que l'on pensait fourni par une organisation criminelle.

    Dans l'espace qui faisait 46 pieds sur 35 pieds, les enquêteurs y ont saisi pour 105 000$ d'équipements, dont 66 lampes et un système électrique qui contournait celui d'Hydro-Québec. Après deux mois d'opération à peine, le système avait subtilisé pour environ 6000$ d'électricité. La première récolte, qui arrivait à maturité, était aussi d'envergure. On a mis la main sur 1828 plants matures. 557 boutures de même que 97 livres de cannabis sous différentes formes. 


JEAN-RENÉ JOBIN

    L'accusé aurait accepté de prêter sa maison, en retour de 20% des ventes. Il était associé avec Jean-René Jobin, de Québec, qui était selon les policiers le cerveau de toute cette opération. Jobin a été condamné à 5 ans et 10 mois de pénitencier dans cette affaire.

    Le 10 Décembre dernier, Jobin admettait sa culpabilité aux accusations reprochées. En Avril dernier, cet expert en serre hydroponique était condamné à 5 ans et 10 mois de pénitencier pour avoir supervisé d'importantes plantations à L'Ascension-De-Notre-Seigneur, au Lac-Saint-Jean, de même que d'autres plantations dans la région de Québec. L'individu, originaire de Québec, avait d'ailleurs plusieurs antécédents en semblables matières alors qu'il a purgé une peine de 44 mois au début des années 2000 pour des accusations liées au trafic de drogue. Il avait aussi été arrêté en 2010 dans le district de Québec, lors de la découverte d'une serre sophistiquée cachée dans un entrepôt industriel, évalué à un million $. D'ailleurs son arrestation, suite à la découverte de la serre, est survenue alors qu'il était en attente de procès pour les événements de 2010.

    Au Lac-Saint-Jean, ce sont des empreintes dans la serre, de même qu'une analyse de l'écriture sur le calendrier d'arrosage qui avaient permis de relier Jobin à cette production de cannabis. Il avait aussi été établi en Cour qu'une partie du financement de cette plantation provenait d'une organisation criminelle.


SENTENCE EN NOVEMBRE

    Stéphane Turcotte fera l'objet d'un rapport présentenciel. Il a nouveau rendez-vous au palais de justice d'Alma le 4 Novembre prochain pour les représentations sur sentence. D'ici-là, il sera tenu de résider à Québec, l'accusé étant présentement en formation pour un nouvel emploi. 

    Habituellement, lorsqu'un individu plaide coupable dans ce genre d'accusations, il est immédiatement emprisonné, mais la direction des poursuites criminelles et pénales, Me Marie Sirois, a dit préférer attendre les conclusions du rapport présentenciel avant de suggérer une peine précise.

    Mentionnons que la résidence de Stéphane Turcotte sur le chemin Cinq Ouest, à l'Ascension a été saisie depuis, comme bien infractionnel.

En deux mois, le système avait subtilisé pour environ 6000$ d'électricité à Hydro-Québec.


(Source: BELLEMARE, Maryo, Photo Police, 14 Juin 2013, page 15)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire